Souvenirs de lecture #3

L’échange – Rebecca Fleet
Editions Pocket

Caroline et Francis décident d’échanger leur appartement de Leeds contre une maison de la banlieue londonienne pendant une semaine. Ils voient là l’occasion, grâce à un site Internet, de s’évader de leur quotidien pour quelques jours à moindre coût. Surtout, ils souhaitent remettre d’aplomb leur mariage, ébranlé par des épreuves qui leur ont été difficiles à surmonter et qui les bouleversent encore : Francis a traversé une longue période pendant laquelle il abusait des médicaments et Caroline lui a été infidèle.

Elle garde encore au fond d’elle un terrible secret qui la tourmente depuis deux années et auquel elle va se trouver confrontée.

La maison dans laquelle le couple séjourne les met immédiatement mal à l’aise de par son côté impersonnel, et Caroline tombe rapidement nez à nez avec des signes de sa vie, alors qu’elle ne connait absolument pas la personne qui l’habite. A contrario, celui ou celle qui se fait appeler S. Kennedy dans leur échange de mails semble être très au courant du quotidien de la jeune femme, ainsi que de ce qu’elle cache à son mari.

« On arrive à la chambre. On aurait aussi bien pu visiter une exposition d’art contemporain dans un musée. Le lit est impeccable avec sa couette taupe et ses deux oreillers. Il est flanqué d’une table de chevet, et une armoire trône dans un coin. Comme les autres pièces, celle-ci est dénuée d’effets personnels. »

Après seulement une journée passée dans la maison, celui-ci se demande ce qui peut tant gêner Caroline ; il ne se doute pas que le bouquet de fleurs à la fenêtre de la salle de bain ressemble étrangement à celui qu’elle s’est vu offrir par son amant quelques années plus tôt, et ne peut pas imaginer que le CD qu’il a choisi par hasard lui rappelle une étreinte et des souvenirs langoureux compagnie du même homme.

Les choses se corsent d’autant plus que Caroline fait la rencontre d’Amber, une jeune femme qui loge un peu plus loin et face à qui elle se sent troublée ; elle ne peut s’empêcher de trouver des ressemblances entre elles, et Amber devient rapidement envahissante.

« J’aperçois notre reflet côte à côte dans le miroir et j’éprouve à nouveau cette sensation de familiarité. »

L’échange mérite sa place au milieu des thrillers psychologiques que j’ai aimé lire. L’alternance de points de vue – c’est Caroline qui narre la majorité du temps, mais Francis prend la parole pour diriger plusieurs chapitres – ainsi que les flashbacks donnent du rythme à une intrigue très bien pensée et qui se situe parfaitement dans notre société : l’échange ou la location de nos maisons et appartements est une grande mode depuis quelques années, et il est vrai qu’on s’y trouve parfois face à des surprises. Rebecca Fleet possède également un réel talent pour faire suinter les émotions de ses personnages à travers les pages de son roman et nous permet de plonger dans leurs pensées et leurs esprits – parfois tordus!

Surtout… « Ne confiez pas vos clés à n’importe qui. »

Avez-vous lu ce roman? Est-ce le genre de lecture que vous aimez?

Tiphaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :