Souvenirs de lecture #9

Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez
Editions Pocket

De mémoire de lectrice, jamais je n’avais lu un thriller comme celui-ci. J’étais effrayée à l’idée de me trouver face à une intrigue sanglante et sans autre intérêt que celui de me faire froid dans le dos ; j’avais tout faux.

C’est – quelque peu – sanglant, certes, certaines descriptions peuvent tordre le ventre et faire monter comme une nausée. Mais que c’est bien écrit! Que c’est bien pensé!

En résumé, deux histoires se superposent et s’entrechoquent : celle d’une enquête menée par Vic et Vadim, acolytes formant un duo de choc, à la suite de la découverte d’une voiture accidentée avec dans son coffre un cadavre sans visage, et celle de Léane, écrivaine à succès cachée derrière un pseudonyme, dont la fille a disparu quatre ans plus tôt et dont le mari vient d’être sauvagement agressé.
On peut même considérer que le tout est dirigé par une troisième histoire, celle d’un homme ayant laissé derrière lui un manuscrit inachevé, et dont le fils a tenté d’écrire les quelques pages manquantes.

 » Vous trouverez donc, vers la fin du roman, une note indiquant le moment où j’ai pris la plume. Vous remarquerez également que l’on a laissée tels quels les mots soulignés et certains autres éléments importants tout au long de l’intrigue. Vous avez entre les mains ce qui s’est retrouvé entre les miennes l’été dernier. »

J’ai été d’une assiduité sans limite durant la lecture de ce roman, notant les mots soulignés que je rencontrais, tentant de ne jamais perdre de vue le fait que je lisais une histoire dans l’histoire, peut-être même au beau milieu d’une troisième histoire. Mais je dois avouer qu’au fil des mises en abyme, j’ai bien failli me perdre et oublier l’objectif principal : être capable de répondre à une dernière question que « vous vous poserez forcément ». Vous appréciez vous faire mener en bateau jusque dans les dernières lignes de votre lecture? Foncez.

Je me dois d’ajouter que j’ai été impressionnée par le travail d’écriture effectué par Franck Thilliez, par la montagne de recherches qu’il a probablement dû effectuer, et par sa capacité à créer des personnages attachants, intrigants, parfois dérangeants. J’ai été particulièrement touchée par Vic, son hypermnésie, sa manière d’enquêter et les souffrances qu’il traverse. C’est un personnage entier que j’ai apprécié rencontrer.

« Dans un premier temps, Vic avait hérité de la mission de passer la journée à visionner les huit autres films et à en sélectionner les éléments importants, qu’ils pourraient verser au dossier. Parce qu’on estimait qu’il n’y avait pas meilleur observateur que lui et qu’il était un vrai magnétoscope sur pattes.
Merci du cadeau. »

Les décors et la manière dont ils sont plantés sont également à saluer ; une Côte d’Opale plongée en plein hiver, une villa posée au bord des dunes et un phare abandonné, entre autres, sont dans ce roman des personnages à quasi part entière.

« Il se passe parfois un phénomène étrange lorsqu’on approche les villes côtières du Nord en plein hiver : en un battement de cils, une guillotine de brouillard s’écrase sur votre pare-brise, et vous avez l’impression d’être projeté dans un univers postapocalyptique, où les monstres peuvent surgir contre les vitres de votre voiture et vous emmener au large, dans les eaux troubles et glaciales. Un soir poisseux comme celui-là avait arraché Sarah, un soir où l’obscurité avait eu faim, où les dunes avaient bâillonné sa fille pour l’entraîner dans leurs replis les plus sombres. »

Bref, lisez ce livre. Parce que c’est un coup de maître.

Et pendant que vous vous y mettez, moi je cours en acheter d’autres du même auteur!

Connaissez-vous Franck Thilliez? Lesquels de ses romans avez-vous lus?

Tiphaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :